Quel plan de carrière pour devenir directeur des ressources humaines ?

Depuis longtemps déjà, vous rêvez d’évoluer dans un poste de directeur des ressources humaines. Vous aimez l’humain dans toute sa complexité. Cela vous plairait vraiment d’accompagner au quotidien des équipes pour trouver l’alchimie parfaite entre les besoins individuels et ceux de l’entreprise. Voyons le plan de carrière que vous devez suivre pour parvenir à cet objectif ambitieux.

Suivre une formation dans les ressources humaines

Tout commence par une formation supérieure dans le domaine des ressources humaines. Là, vous vous apprendrez les subtilités du droit social, la psychologie ou encore l’art de la négociation. Toutes ces compétences vous seront utiles par la suite dans vos différents postes. Vous trouverez sur ce site de nombreuses formations relatives aux ressources humaines.

Les professionnels des RH sont responsables de l’administration et de la gestion de nombreux aspects des activités d’une entreprise. En tant que spécialiste des RH, vous ferez partie intégrante de l’équipe de direction, en mettant en œuvre des politiques et des procédures visant à assurer la réussite de chacun dans l’entreprise. Cela inclut le recrutement, la formation et le développement des employés, en veillant à ce que tous aient accès aux outils et informations dont ils ont besoin pour faire leur travail. Vous devez avoir des connaissances en psychologie, en relations interpersonnelles, en prise de décision, en organisation, en gestion du temps et en finances.

Le premier emploi

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous trouverez probablement un premier emploi en tant que chargé des ressources humaines. Les recruteurs rechercheront ceux qui ont ce qu’il faut pour réussir dans leur travail. Ils recherchent des personnes qui ont de bonnes aptitudes à la communication, à la résolution de problèmes et qui aiment travailler avec des personnes différentes. Vous serez probablement amené à gravir les échelons et à occuper différents postes. C’est pourquoi il est important de développer un éventail de compétences, afin de pouvoir vous adapter à différentes organisations et à différents postes.

Le salaire de départ pour ce type d’emploi est généralement assez élevé pour un premier emploi. En effet, on peut trouver des postes à plus de 30 K€ par an. Alors que l’économie stagne et qu’une tendance à la récession est attendue, une carrière dans les RH pourrait vous permettre de tracer un plan de carrière assez ambitieux.

Une carrière dans les ressources humaines présente de nombreux avantages. Dans l’économie actuelle, vous constaterez probablement qu’il y a un grand besoin de professionnels des RH. Les licenciements sont fréquents dans le monde des affaires, ce qui entraîne une demande de professionnels qualifiés qui peuvent aider à combler les lacunes. Un autre avantage d’une carrière en RH est qu’il y a beaucoup de débouchées.

L’arrivée au poste de DRH

Ce n’est qu’au bout de 10 à 15 ans à divers postes dans des services RH que vous finirez par obtenir un poste de directeur des ressources humaines. Ce job demande une certaine hauteur de vue et donc pas mal d’expérience. C’est pour cela que l’on ne le confie pas à des débutants. Mais un fois à la tête du service RH, vous aurez la fierté d’avoir atteint enfin votre objectif de carrière.

Related Post